contact@objectifarabe.fr

5 stratégies pour parler arabe facilement

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

5 stratégies pour parler arabe facilement

Comment parler en arabe facilement ?

Comment parler arabe facilement, de manière fluide et en toute confiance ?

Parler arabe, écrire, lire et écouter sont quatre compétences différentes, à acquérir selon ses besoins et ses objectifs. Nous allons nous intéresser à la compétence orale, à savoir, est-il possible de parler arabe ?

Également, une question que beaucoup se posent, est-on obligé de voyager dans un pays arabophone pour pourvoir parler l’arabe ?

Je vais dans cet article vous exposer des règles à appliquer pour vous permettre de parler arabe facilement sans même sortir de chez vous. Pour info, j’ai appris l’arabe de chez moi, en France, sans voyager dans un pays arabophone. Tout ça pour vous dire que les conseils que je vous prodigue ont marché pour moi et pour pleins d’autres.

Voici quelques règles à appliquer pour vous sentir à l’aise à l’oral.

A lire : Pourquoi se fixer un objectif avant d’apprendre la langue arabe ?

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

1) Apprenez des phrases arabes et non des mots

Apprendre l’arabe en contexte

Pourquoi apprendre des mots en contexte dans des phrases plutôt que des listes de mots ? Car pour parler arabe facilement, il est inutile d’apprendre des listes de vocabulaire. Ceci constitue une perte de temps et d’énergie. Essayer d’apprendre des mots seuls hors de leur contexte n’est pas une méthode efficace pour apprendre.

De plus, si vous essayez de mémoriser des mots seuls sortis de leur contexte, non seulement ça sera difficile à les mémoriser, mais en plus de cela, votre motivation faiblira de plus en plus.

Tout le monde peut apprendre, il suffit d’utiliser les bonnes méthodes. Donc, lors de votre apprentissage, dès que vous rencontrez un mot que vous voulez mémoriser, apprenez-le avec une phrase simple.

Vous verrez, les résultats seront spectaculaires. Vous apprendrez plus vite.

En apprenant du vocabulaire de cette façon, vous pourrez communiquer en arabe beaucoup plus facilement.

A lire : Comment apprendre du vocabulaire arabe facilement ?

2) S’immerger dans la langue arabe : écoutez, écoutez et écoutez !

Cette règle peut paraître simple, mais elle est très puissante pour pouvoir parler arabe facilement. Cette stratégie va améliorer votre oral en arabe en vous immergeant totalement dans cette langue.

Comment avez-vous appris votre langue maternelle ?

Quand vous étiez un bébé, vous avez passé au moins la première année à seulement écouter. Vous avez écouté vos parents parler ainsi que les personnes qui vous entouraient. Puis, vous vous êtes mis à les imiter en produisant des sons, des mots puis des phrases.

Écoutez au début des choses simples qui vous intéressent, puis augmentez petit à petit le niveau de difficulté.

Au début, vous allez écouter :

  • Les sons de l’alphabet arabe
  • Puis des phrases
  • Ensuite des textes
  • Et enfin des livres

Si vous voulez parler un arabe excellent, il faut écouter.

C’est la clé pour pouvoir communiquer en arabe.

Commencez par écouter des locuteurs arabes, puis essayez de les imiter. En revanche, une chose très importante à retenir, c’est qu’il faut écouter des choses que vous comprenez.

Faites-en sorte d’avoir toujours une audio, la transcription en arabe ainsi que la traduction.

3) La répétition est la clé pour maîtriser l’oral

Apprendre l’arabe en profondeur ?

Vous voulez parler arabe facilement ?

Pour cela, il faudra apprendre l’arabe en profondeur. Ça signifie répéter ce que vous entendez encore et encore. Plus vous répéterez une chose, et plus vous excellerez dans celle-ci. Plus vous écouterez, plus votre ouïe se développera.

En appliquant cette méthode, vous parlerez arabe facilement, de manière naturelle et sans effort.

Appliquez les conseils que je vous donne pour avoir des résultats rapides. Écoutez plusieurs fois la même chose quand vous êtes en voiture, dans les moyens de transport, chez vous, écoutez où que vous soyez. En faisant cela, vous apprendrez tout en optimisant votre temps.

Une méthode très puissante consiste à écouter un texte que vous étudiez et que vous comprenez, plusieurs fois dans la journée, pendant au moins une semaine.

Vous verrez qu’à force de l’avoir entendu, vous l’aurez quasiment mémorisé. Vous pourrez vous servir des phrases ou des mots contenus dans ce texte dans vos conversations sans vous en rendre compte. Puis, la semaine qui suit, faites la même chose en utilisant un autre texte.

Vous verrez les résultats ne se feront pas attendre.

4) Trouvez des locuteurs arabophones

Sortez de votre zone de confort en communiquant en arabe

Après avoir appliqué les 3 règles ci-dessus pour parler arabe facilement, vous êtes prêt à pouvoir converser avec un locuteur arabophone. Vous pouvez bien sûr le faire dès le début de votre parcours avec des conversations simples. En vous présentant par exemple, en parlant de soi… Si vous êtes trop timide, ou que vous avez peur de vous lancer, une méthode consiste à se parler à soi-même ou devant un miroir.

Pour ma part, quand j’ai appris l’arabe, je savais lire, je comprenais, j’écrivais, mais je ne le parlais pas. J’avais un blocage et je ne savais pas pourquoi. La raison est que je n’avais pas développé la compétence orale en essayant de parler. Je me suis trop concentré sur la lecture, et non sur l’écoute et l’oral.

Puis, en appliquant l’écoute je me suis rendu compte au fur et à mesure que je pouvais communiquer aisément en arabe. Essayez au fur et à mesure d’appliquer ce que vous écoutez ou lisez avec des locuteurs arabes.

Si vous voulez vous lancer et communiquer en arabe vous pouvez vous inscrire sur des sites gratuits comme mylanguageexchange ou speaky.

5) N’ayez pas peur de faire des erreurs en arabe

Parlez en arabe sans vous soucier des autres

L’un des plus grands obstacles qui empêchent de parler en arabe facilement est la peur. La peur de parler avec d’autres personnes. La peur de commettre des erreurs. Ceci concerne surtout les adultes et non les enfants. C’est peut-être pour ça qu’ils apprennent à communiquer plus rapidement que nous.

Essayez de changer votre mode de pensée.

Pour apprendre l’arabe, il faut faire des erreurs. C’est comme ça que vous allez vous améliorer.

Vous n’êtes plus à l’école, vous êtes libre d’apprendre ce que vous voulez comme bon vous semble. Si vous commettez des fautes, ce n’est pas grave, vous êtes en train d’apprendre. Ayez une attitude positive et essayez à nouveau jusqu’à obtenir ce que vous désirez.

Comme il a été dit : « Quand on veut on peut ».

Ne soyez surtout pas inquiet de commettre des erreurs, car cela signifie que vous êtes bel et bien en train d’apprendre.

Pensez-vous que les plus grands athlètes et les polyglottes n’ont pas commis de nombreuses fautes avant d’être ceux qu’ils sont actuellement ?

Vous devez appliquer les mêmes stratégies pour réussir.

Utilisez la langue arabe, parlez, écoutez, écrivez et ne prêtez pas attention aux erreurs.

Vous verrez que vous vous perfectionnerez au fur et à mesure.

À retenir

Finalement, après avoir passé en revue ces 5 stratégies, on se rend compte qu’il est tout à fait possible de nos jours d’apprendre à parler arabe facilement sans sortir de chez soi.

Avec internet et les moyens mis à notre disposition, il est très facile d’apprendre rapidement et de manière efficace.

Il suffit de se créer un environnement arabophone et d’appliquer mes conseils.


RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

 

Une réponse

  1. […] Vous pouvez aussi consulter l’article « 5 stratégies pour parler arabe facilement ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :