contact@objectifarabe.fr

Comment réviser le vocabulaire arabe avec le logiciel Anki ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Comment réviser le vocabulaire arabe avec le logiciel Anki ?

Mémoriser du vocabulaire avec le logiciel Anki

Comment réviser le vocabulaire arabe ?

Apprendre du vocabulaire en arabe est une chose. Le retenir et le conserver dans sa mémoire en est une autre. Il est plus facile d’apprendre que de réviser. Le manque de temps ou d’envie sont souvent des facteurs qui empêchent de réviser ce que l’on a appris.

Cependant, il existe aujourd’hui un logiciel qui va vous aider à revoir les mots que vous avez appris au moment où vous êtes sur le point de les oublier. Ceci, grâce à la méthode du système de répétition espacée.

Voici comment vous en servir pour optimiser vos révisions.

GRATUIT : Télécharge immédiatement ton kit pour te mettre ou te remettre à l'arabe

ebook objectif arabe

* champ requis

A lire : Comment gagner du temps dans l’apprentissage de la langue arabe ?

Comment fonctionne le logiciel Anki

Réviser le vocabulaire arabe n’a jamais été aussi facile

Anki est un logiciel qui permet de créer des cartes d’apprentissage recto verso. Il offre la possibilité de créer vos propres cartes mémoires. Vous pourrez ainsi mettre un mot en arabe au recto et sa traduction en français au verso.

Avec Anki vous pouvez gérer des milliers de cartes mémoires. Toutes les cartes sont enregistrées et peuvent être synchronisées en ligne pour en profiter sur d’autres appareils.

Entièrement compatible, le logiciel de répétition espacée Anki est disponible sous IOS et Android pour :

  • Windows
  • Linux
  • MacOS
  • Smartphones
  • Tablettes 

Ce logiciel dispose de statistiques permettant de suivre l’évolution et la vitesse de votre apprentissage du vocabulaire arabe. Ceci représente un facteur motivant dans l’apprentissage. En effet, lorsqu’on apprend, on a souvent l’impression de ne pas avancer.

Grâce aux statistiques montrant l’évolution de votre apprentissage vous constaterez vos progrès de jour en jour.

L’avantage également de ce logiciel, c’est qu’il est possible d’ajouter à ses cartes mémoires des phrases en mettant le mot en contexte, des images, des audio et des vidéos, ce qui facilite la mémorisation.

2 concepts importants pour réviser le vocabulaire arabe

Le logiciel Anki repose sur deux concepts simples :

  • La révision active
  • Le système de répétitions espacées  

Ces deux concepts sont très importants pour l’apprentissage, notamment pour la langue arabe afin de vous faire apprendre plus facilement et plus rapidement.

⇒ La révision active pour mieux réviser le vocabulaire arabe

Réviser activement consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée. Cependant, réviser passivement consiste relire, regarder ou écouter la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive.

Il y a deux raisons à cela :

  • Faire l’effort de se souvenir de quelque chose « fortifie » la mémoire et diminue les risques d’oubli par la suite ;
  • Le fait d’être incapable de répondre à une question nous informe qu’il faut revoir ou réapprendre la notion concernée.

Les « flashcards » (ou cartes mémoires) sont un bon moyen d’utiliser la révision active. Prenez des cartes classiques, écrivez le mot en arabe d’un côté et la traduction en français de l’autre. En pensant à la réponse avant de la regarder, vous apprendrez plus efficacement le vocabulaire arabe qu’avec la révision passive.

⇒ La répétition espacée pour conserver le vocabulaire arabe 

Les effets d’espacement furent remarqués en 1885 par un psychologue allemand. Il observa qu’en étalant les révisions dans le temps, nous parvenions à mieux mémoriser que si nous les concentrions toutes en une seule séance.

Depuis les années 30, il y a eu nombre d’idées pour utiliser cet « effet d’espacement » pour améliorer l’apprentissage, donnant lieu à la répétition espacée. En utilisant ce logiciel, vous pourrez enregistrer tous les mots arabes que vous souhaitez apprendre.

Un conseil est d’écrire le mot en arabe avec une phrase en arabe en exemple afin d’utiliser le mot en contexte.

Ceci est très important.

Pourquoi Anki ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à utiliser le logiciel Anki. Il est gratuit, il fonctionne sur Windows, Mac, Linux tablettes et smartphones et il est simple d’utilisation.

Il est possible de l’utiliser et de réviser son vocabulaire arabe où que l’on soit. N’hésitez plus à l’utiliser pour vous faciliter la vie et mémoriser votre vocabulaire de manière efficace sans jamais l’oublier.

Vous pouvez télécharger le logiciel ⇒ https://apps.ankiweb.net/

Attention : Il est gratuit sur PC, MAC et Android et payant sur iPhone, iPad à hauteur de 25€. Sur iPhone vous pouvez aussi utiliser ANKIWEB qui est gratuit mais vous ne pourrez pas synchroniser avec votre PC.

Source dont je me suis inspiré pour écrire l’article ⇒ https://apps.ankiweb.net/docs/manual.fr.html


GRATUIT : Télécharge immédiatement ton kit pour te mettre ou te remettre à l'arabe

ebook objectif arabe

* champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :