contact@objectifarabe.fr

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

pourquoi apprendre langue arabe

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à apprendre la langue arabe. La langue dont il est question est la langue arabe littéraire. Celle qui a traversé les siècles avec une propagation et une expansion fulgurante pour devenir une langue internationale reconnue dans le monde entier.

Cette langue mérite qu’on y prête toute notre attention de par son histoire, son origine, ses caractéristiques inimitables et sa beauté.

À travers cet article, nous allons voir un aperçu de ce que représente la langue arabe, son origine et sa place importante dans la religion islamique afin de montrer qu’elle mérite d’être apprise par tout un chacun.

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

Présentation de la langue arabe

La langue arabe est la langue officielle de 22 pays ce qui représente plus de 300 millions de locuteurs répartis dans divers pays dans le monde. De plus, c’est une langue sacrée, en effet le Coran ne se récite qu’en arabe.

Elle est classée cinquième mondiale des langues les plus parlées. En 1974, l’arabe a été adopté comme l’une des six langues officielles des Nations Unies, rejoignant le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol. Elle s’écrit de droite à gauche.

Enfin, l’arabe présente un avantage par rapport aux autres langues. Elle a traversé les siècles sans grands changements. Ceci permet d’accéder à des textes anciens vieux de 1000 ans ou bien plus anciens.

C’est la seule langue vivante depuis au moins 1500 ans.

Toutes les autres langues ont disparu ou ont considérablement été affaiblies.

Origine du mot « arabe »

L’avis le plus célèbre concernant l’étymologie du mot « arabe » est qu’elle a pour origine la notion de grande clarté (i’râb).

Ainsi, la langue arabe est la plus noble, la plus claire et la plus expressive grâce à un éventail qui se déploie entre la concision et la prolixité.

L’arabe est une langue sémitique, proche de l’araméen et de l’hébreu, dont elle partage le même type de structure consonantique.

L’importance de la langue arabe dans la religion islamique

langue arabe coran

L’expansion et le développement de la langue arabe de manière grandissante sont sans conteste dus à la religion musulmane. En effet, celle-ci se développa durant des siècles aux quatre coins du monde à travers ses conquêtes.

On constate que l’Islam est la seule religion qui donne de l’importance à la langue de sa révélation.

En effet, le Coran, la Sunna (c’est toutes paroles, actes, agréments et caractéristiques du messager), les paroles des pieux prédécesseurs ainsi que les savants contemporains nous indiquent l’importance d’apprendre la langue arabe.

Depuis l’avènement de l’Islam, la langue arabe est considérée comment une partie indispensable pour comprendre correctement la religion. Néanmoins, à titre d’information, avant l’Islam, les Arabes considéraient leur langue comme étant la meilleure et la plus complète. Ils considéraient les étrangers comme des gens qui ne savaient pas s’exprimer.

En effet « étranger » en arabe se dit « ‘ajamiyy » qui signifie « muet ». Ils étaient fiers de leur langue. Ils excellaient dans l’oralité à travers des joutes poétiques et autres. Lorsqu’il y avait des guerres, ils s’affrontaient en envoyant leurs meilleurs poètes. Parfois, le combat n’avait pas lieu à cause de la puissance des mots.

Même avant l’Islam, les Arabes honoraient et aimaient cette langue.

Arguments du Coran concernant la langue arabe

« Nous avons révélé ce coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez » (Yûsuf, 2).

« Et c’est ainsi que nous avons révélé un coran en langue arabe… » (Tâ Hâ, 113).

« Et nous savons parfaitement que les polythéistes disent que ce n’est qu’un être humain qui lui enseigne le coran. Or, la langue de l’homme auquel ils font allusion n’est pas l’arabe alors que la langue du coran est une langue arabe au comble de la clarté et de l’éloquence » (Nahl, 103).

« Et c’est ainsi que nous avons révélé ce coran en langue arabe afin que tu puisses juger entre eux… » (Al-Ra’d, 37).

Beaucoup d’autres versets existent en ce sens.

Argument d’un hadith (paroles prophétiques) authentique concernant la langue arabe

Rapporté par ‘Ali d’après le prophète (sur lui éloges et salut) : « La langue d’Ismâ’îl fut la première à délivrer l’arabe clair, il avait alors quatorze ans » (Sahîhu-l-jâmi’, n°2581).

Arguments des compagnons concernant la langue arabe

‘Umar ibn Al-khattab a dit : « Apprenez la langue arabe, car elle fait partie de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Il a dit aussi : « Faites l’analyse grammaticale du coran, car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Oubay ibn Ka’b a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le Coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].  

A lire : Tout le monde peut apprendre la grammaire arabe

Arguments des suiveurs et des savants contemporains concernant la langue arabe

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « Certes la langue arabe fait partie de la religion. Sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire. Ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe. Lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire ».

Il a dit aussi : « Achâfi’i a dit : « La langue qu’Allah a choisie est la langue arabe, Il a fait descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes…» [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].

Souyouti a dit : « Celui qui interprète le coran doit avant de commencer son interprétation connaitre 15 sciences, premièrement : la science de la langue arabe, deuxièmement : la science grammaticale (nahou), troisièmement : la conjugaison (sarf)… » [Alïtkan fi ‘ouloum alkoran].

Shaykh al-‘Uthaymîn a dit :« Les non-arabophones n’ont pas d’excuse du fait que le coran n’est pas dans leur langue. Ils doivent apprendre la langue du coran si la compréhension du coran et de la sounna du prophète ne peut être qu’avec l’apprentissage de l’arabe » [Majmou’ alfatawa wa risaïl ibn otheymine]

Shaykh Muqbil a dit : « Nos conseils à l’ensemble sont d’apprendre ce qu’ils peuvent du Coran et de connaitre quelque chose de la sounna du prophète, et aussi le grand intérêt pour la langue arabe, car elle est la langue du coran… » [Tahfatoul majed ‘ala asïla alhadhir walgharib, question 178].

Il a dit aussi : « On conseille l’étudiant en science et celui qui aime la sounna du prophète de prendre de la langue arabe ce qui permettra d’habituer sa langue et d’en connaitre le sens, car le coran comme l’a décrit Allah : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité », et la sounna du prophète est en arabe. » [Almoukatarahou fi ajwiba asïla almoustarah].

À travers tous ces exemples, on constate que la langue arabe a une place immense dans la religion. L’apprendre est obligatoire pour comprendre la religion telle qu’elle fut révélée.

À retenir

La langue arabe occupe une place importante au niveau international et dans la religion islamique.

La langue arabe mérite d’être apprise et enseignée afin de goûter à son caractère inimitable, à sa beauté et à tant d’autres trésors cachés. Les raisons pour l’apprendre ne manquent pas.

Pour aller plus loin et en savoir davantage sur l’histoire de la langue arabe et son importance, je vous recommande l’excellent ouvrage L’extraordinaire histoire de la langue arabe ainsi que l’ouvrage L’Importance De La Langue Arabe.


RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

 

2 réponses

  1. sophie dit :

    Cet article est très intéressant, il m’a donné envie d’apprendre la langue arabe . Connaitre l’ histoire et l’origine de la langue est un plus . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :