contact@objectifarabe.fr

Apprendre l’arabe : Comment garder sa motivation ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Apprendre l’arabe : Comment garder sa motivation ?

Garder sa motivation lorsqu'on apprend l'arabe

Maintenir sa motivation quand on veut apprendre l’arabe n’est pas si facile. En effet, lorsque l’on commence à apprendre la langue arabe ou quoi que ce soit, on ressent toujours au début une forte motivation. On est prêt à étudier durant des heures dans la journée.

Mais malheureusement, l’être humain ne peut pas garder cette motivation sur la durée. C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup de personnes abandonnent ce qu’elles entreprennent au bout de quelques semaines. La motivation est indispensable pour commencer l’apprentissage.

Ce qui vous permettra de tenir sur la durée c’est de faire de l’apprentissage de l’arabe une habitude.

Qu’est-ce que la motivation en réalité ?

Comment la maintenir lors de notre apprentissage ?

Comment faire de l’arabe une habitude ?

Voici les réponses à ces questions afin de mieux cerner le sujet.

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

La motivation pour apprendre l’arabe

La motivation, c’est quoi ?

La déterminer de manière précise n‘est pas si facile qu’il y parait, car la motivation n’est pas palpable. Néanmoins, cette dernière peut se définir par des termes tels que « la curiosité » ou « le désir d’apprendre ».

Le dictionnaire Larousse définit la motivation ainsi : « Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ».

Cette définition nous montre deux éléments clés et essentiels qui sont « la raison ou l’intérêt » et « l’action ».

Ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut se poser les bonnes questions.

Pourquoi je veux faire cela ?

Quel en est l’intérêt ?

Qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ?

Quelles actions vais-je mettre en œuvre pour atteindre mon objectif ?

Il est important de se poser les bonnes questions, de comprendre pourquoi nous voulons telle ou telle chose.

Pourquoi je veux apprendre l’arabe ?

A lire : Pourquoi se fixer un objectif avant d’apprendre la langue arabe ?

La motivation pour mieux apprendre l’arabe

Après avoir défini clairement la raison de votre apprentissage de l’arabe, il faut passer à l’action. La raison pour laquelle vous apprenez l’arabe sera votre motivation qui vous permettra d’apprendre jusqu’à atteindre votre objectif. Lorsque vous ressentez une baisse de motivation, ne désespérez pas, ne vous dites pas que la langue arabe c’est trop dur.

Prenez un peu de repos et réfléchissez à ce qui vous a poussé à commencer l’apprentissage de l’arabe. Vous verrez que votre motivation reviendra.

Maintenir la motivation quand on apprend l’arabe

Ce n’est pas toujours simple de maintenir sa motivation lors de l’apprentissage de l’arabe, surtout lorsque l’on apprend seul.

Comment faire pour maintenir sa motivation pour mieux apprendre l’arabe ?

Essayez de programmer votre cerveau en vous disant constamment que vous allez réussir à apprendre l’arabe, que l’arabe c’est facile.

Évitez les termes négatifs tels que je suis trop nul, je n’y arriverai pas, la langue arabe ce n’est pas pour moi. Le cerveau c’est comme un ordinateur. Il faut le programmer. Si vous lui injectez des pensées négatives, que vous lui dites que vous êtes nul, alors vous le serez.

En revanche, si vous lui dites que vous êtes capable, que vous allez réussir, alors vous réussirez inchâAllah. Pour cela, votre cerveau a besoin d’entendre ces pensées ou ces paroles positives pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous-même vous soyez convaincu de vos capacités.

De nombreuses études montrent que pour qu’une habitude s’installe, il faudrait environ 30 jours.

Prenons un exemple concret. Vous avez décidé d’apprendre l’arabe. Les premiers jours vous serez motivé, puis la motivation va baisser. Ceci est normal. Pour réussir sur la durée, il faudra pratiquer un peu tous les jours. Faites de l’arabe tous les jours pendant environ 30 jours, et vous verrez que cela deviendra une habitude facile à accomplir.

Ceci marche pour tout ce que vous voulez entreprendre.

Comment faire de l’arabe une habitude ?

« La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer » (Jim Rohn).

Faites de la langue arabe une habitude quotidienne. C’est très simple. Tout le monde peut le faire. Pour cela il suffit d’utiliser son temps intelligemment et de varier les activités d’apprentissage pour éviter l’ennui.

⇒ Utiliser son temps intelligemment quand on apprend l’arabe

En effet, nous sommes tous occupés par le travail, l’école, les tâches ménagères et j’en passe. Mais pourquoi ne pas pratiquer l’arabe durant les temps morts. En faisant de l’arabe 5 minutes par-ci 3 minutes par-là. Vous verrez qu’à la fin de la journée vous aurez pratiqué énormément d’arabe sans fournir d’effort.

Si vous êtes en voiture, dans les moyens de transport ou en train de faire le ménage par exemple, profitez-en pour écouter quelque chose en arabe.

Si vous suivez mon conseil, vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre.

⇒ Varier les activités d’apprentissage lorsqu’on apprend l’arabe

Au lieu de faire tous les jours la même chose en risquant de créer une routine ennuyante, je vous conseille d’utiliser l’arabe autrement. Un jour vous écoutez de l’arabe, un autre vous lisez à voix haute par exemple, un autre jour vous écrivez, etc.

Vous verrez que vous serez plus motivé à apprendre chaque jour, vous verrez l’apprentissage de la langue arabe plus comme un jeu, et non comme une corvée.

A lire : Comment gagner du temps dans l’apprentissage de la langue arabe ?

À retenir

Il est évident que la motivation joue un rôle essentiel quand on apprend l’arabe. Il est important de comprendre comment elle fonctionne pour se fixer des objectifs concrets à atteindre pour réussir.

La visualisation quotidienne de ses objectifs à atteindre vous aidera à maintenir cette motivation, mais aussi à réussir à atteindre votre but. N’oubliez pas que la chose la plus importante dans votre apprentissage de l’arabe est de se créer une habitude en pratiquant la langue tous les jours.

Vous avez tous les ingrédients pour commencer en étant motivé, mais aussi pour maintenir cette motivation qui va vous permettre d’apprendre sur la durée sans abandonner en cours de route.


RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :