contact@objectifarabe.fr

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

apprendre l'arabe rapidement

Apprendre l’arabe rapidement, est-ce possible ? Combien de temps passons-nous sur internet à chercher la meilleure méthode pour apprendre ? Allant de site en site. Au bout de plusieurs heures, on se rend compte qu’on n’a fait que perdre notre temps.

En effet, il est très facile de s’éparpiller sur le web. Ceci à cause du trop-plein d’information et du manque de méthode dans la recherche d’informations. Le temps est très précieux. Lors de l’apprentissage, il faut une méthode, une bonne dose de motivation et se fixer un objectif pour avancer rapidement sans trop se fatiguer.

Voulez-vous connaître une méthode qui a fait ses preuves pour vous permettre d’apprendre n’importe quoi, notamment la langue arabe ?

Je suppose que oui, alors lisez la suite, et vous ne serez pas déçu.

A lire : Pourquoi se fixer un objectif avant d’apprendre la langue arabe ?

GRATUIT : Télécharge immédiatement ton kit pour te mettre ou te remettre à l'arabe

ebook objectif arabe

* champ requis

La loi de Pareto pour gagner du temps dans l’apprentissage de l’arabe

Comment gagner du temps lors de l’apprentissage pour apprendre l’arabe rapidement ? Le principe de Pareto est aussi connu sous le nom de « règle des 80/20 ». C’est un principe de probabilités qui s’applique à un grand nombre de domaines, notamment pour l’apprentissage de la langue arabe. En effet, on constate que 80 % des résultats sont obtenus par seulement 20 % de travail.

Une question de priorité

Comment appliquer la loi de Pareto pour apprendre la langue arabe rapidement ? Il vous suffit d’apprendre 20 % des mots les plus utilisés afin de connaître 80 % de la langue. Ainsi, on constatera que le gain de temps est immense.

Pour gagner du temps, il faut donc commencer par apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation (c’est-à-dire les mots les plus utilisés).

Attention toutefois, la fréquence d’utilisation n’est pas la même à l’oral et à l’écrit.

Ainsi, une fois qu’on a la base de vocabulaire, on peut spécialiser son vocabulaire sur des thèmes spécifiques dont on est susceptible d’avoir besoin.

Par exemple, si l’on veut apprendre l’arabe pour faire des voyages d’affaires, il vaut mieux se concentrer sur le vocabulaire relatif au voyage et au business.

Si en revanche, on veut apprendre l’arabe pour mieux comprendre la religion islamique, alors il faudra étudier le vocabulaire relatif à la religion.

En suivant ce principe de priorité, on arrive à un résultat très rapide, car on a le meilleur résultat par rapport au temps d’apprentissage. Il est bien connu que des résultats rapides donnent une forte motivation pour continuer.

A lire : Comment apprendre du vocabulaire arabe facilement ?

Le Système de Répétition Espacée : mémoriser le vocabulaire arabe rapidement et ne jamais l’oublier

Apprendre la langue arabe rapidement et facilement

Quand on apprend une langue comme la langue arabe, on est obligé de commencer par mémoriser un minimum de vocabulaire. Cela peut être long et ennuyeux. Mais lorsque l’on pense que l’on a enfin mémorisé ce que l’on voulait, la partie n’est pas gagnée. En effet, on oublie souvent aussi vite ce que l’on a appris, surtout si l’on ne révise pas régulièrement. Heureusement, la recherche scientifique et l’informatique peuvent nous aider.

Il existe en effet des méthodes pour nous aider à mémoriser et à ne plus oublier. En effet, la méthode très efficace appelée Spaced Repetition System (système de répétition espacé) permet d’apprendre rapidement et efficacement, tout en nous aidant à stocker l’information sur le long terme. Grâce à cette méthode, vous pourrez enfin apprendre l’arabe rapidement.

Le système de la répétition espacée pour mémoriser et ne plus oublier

La répétition espacée est une méthode de mémorisation qui repose sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : en révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier. Bien sûr, cet instant n’est pas facile à connaître. Il diffère selon chaque individu et selon le type d’information que l’on cherche à retenir.

Des chercheurs ont en effet réussi à modéliser ce que l’on peut appeler « la courbe de l’oubli » et appliquer cela grâce à un algorithme informatique qui permet d’établir un planning efficace des révisions.

Graphique sur la courbe de l’oubli 

courbe de l'oubli

Comme on peut le constater sur la courbe ci-dessus, le système va nous présenter l’information à réviser de moins en moins souvent, jusqu’à ce que l’information soit dans notre mémoire à long terme. Contrairement à la répétition sur une courte période, cette façon de réviser est très efficace. Il faut très peu de révision et donc de temps pour mémoriser durablement une information.

En effet, après avoir appris une nouvelle information, il faudrait la répéter :

  • 10 minutes après
  • 1 jour après
  • 1 semaine après
  • 1 mois après
  • 6 mois après

Toute ces répétitions sont nécessaire afin de stocker l’information dans notre mémoire à long terme et ne plus l’oublier.

Déjà le psychologue allemand Ebbinghaus, le créateur de la courbe de l’oubli, avait découvert que sans répétition la probabilité de rappeler une information baisse extrêmement vite. Si après 1 jour, vous avez oublié la moitié de l’information, après 2 jours vous êtes à 80 % de l’oubli, puis 90 %, 95% et enfin vous en conservez à peine quelques traces.

À retenir

L’article étant terminé, il est temps maintenant de passer à l’action. Vous possédez toutes les clefs pour mettre en pratique ce que nous venons de voir.

Lors de votre apprentissage de l’arabe, vous devez apprendre  :

  • Les choses les plus importantes
  • Les choses dont vous avez le plus besoin en appliquant la règle des 80/20
  • En appliquant le système de répétition espacée pour mieux mémoriser

En appliquant les méthodes que l’on vient de voir, vous pourrez enfin apprendre l’arabe rapidement.

GRATUIT : Télécharge immédiatement ton kit pour te mettre ou te remettre à l'arabe

ebook objectif arabe

* champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :