contact@objectifarabe.fr

Comment apprendre du vocabulaire arabe facilement ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Comment apprendre du vocabulaire arabe facilement ?

comment apprendre du vocabulaire arabe facilement

Le secret pour apprendre de nouveaux mots arabes de façon efficace

Apprendre du vocabulaire arabe facilement n’est pas une mince affaire de prime abord. Mémoriser des listes de mots, d’expressions et des tournures de phrases reste pour vous une tâche difficile et ennuyante. Lorsque vous essayez d’apprendre de nouveaux mots, vous les oubliez peu de temps après ? Vous avez l’impression d’apprendre lentement ? Vous vous sentez frustré, et vous vous dites que vous avez une mauvaise mémoire ? Sans une bonne méthode, vous abandonnerez à chaque fois en vous disant que la langue arabe n’est pas faite pour vous.

Avant de vous donner les ingrédients pour apprendre du vocabulaire arabe facilement, je voulais d’abord vous faire part des erreurs et des idées préconçues concernant la mémorisation de nouveaux mots.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

    • L’apprentissage scolaire 

      Apprendre des listes de vocabulaire comme à l’école n’est pas une bonne méthode. La plupart des mots que vous avez essayé d’apprendre durant votre cursus scolaire pour les examens sont aux oubliettes. Il doit surement vous en rester des miettes. Cependant, cette méthode est tout ce qu’il ne faut pas faire.

    • La mémorisation ce n’est pas pour moi 

      Tout le monde peut mémoriser ce qu’il souhaite, il n’y a pas d’âge. Il suffit d’appliquer des méthodes et des techniques de plus en plus connues. Pour ma part, je suis capable d’apprendre beaucoup de choses en fournissant moins d’effort qu’avec les méthodes traditionnelles et de manière plus efficace. On en parlera dans un prochain article.

    • Fausses promesses 

      Apprendre de nouveaux mots même avec les techniques de mémorisation demande du temps et de la patience. Les recettes miracles qui vous promettent d’apprendre une langue en 3 mois sont bien sûr illusoires.

Évitez ces 3 points et vous verrez que vous pourrez apprendre du vocabulaire arabe facilement.

A lire : Comment gagner du temps dans l’apprentissage de la langue arabe ?

Astuces pour vous aider à apprendre du vocabulaire arabe facilement

La concentration 

concentrationCe point est essentiel pour apprendre du vocabulaire arabe facilement. Vous voulez apprendre du vocabulaire arabe de manière rapide et efficace ? Pour cela, il va falloir créer un environnement pour que vous soyez concentré durant cette phase de mémorisation. Mon conseil sera que vous coupiez tout lien avec le monde extérieur durant la mémorisation. Coupez votre téléphone, les réseaux sociaux, les mails… Mettez-vous dans un endroit calme loin de toute distraction. Apprenez avec de courtes séances d’apprentissage de 25-30 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque séance. Au-delà de 30 minutes, vous aurez du mal à vous concentrer. Vous verrez, vous apprendrez beaucoup plus facilement le vocabulaire arabe.

L’association et la visualisation 

visualisationQuand on apprend une nouvelle chose, notre cerveau met en relation la chose apprise avec d’autres déjà stockée dans notre mémoire. Associer les mots arabes avec des images vous permettra d’apprendre les mots de manière plus efficace.

Comme il a été dit : « une image vaut mille mots ».

Voyons cela en pratique pour que ce soit plus clair. Prenons le mot « kitâb« (livre) par exemple. Pour le mémoriser, il faudra prononcer le mot, le visualiser, l’écouter si possible et enfin l’associer à l’image d’un livre. Pour que cela fonctionne bien, essayez d’imaginer un livre original qui vous a marqué par exemple. Plus l’image sera originale, et plus cela sera facile pour mémoriser le mot.

Le contexte 

ContexteLa meilleure chose à faire dans ce cas-là est de lire beaucoup, car il y a beaucoup plus de probabilités de rencontrer un mot dans différents contextes. Si je devais vous donner un seul conseil pour mémoriser et apprendre des mots arabes facilement et efficacement ce serait d’apprendre le mot en contexte. Que ce soit dans une phrase, dans un texte, dans un livre ou en écoutant. N’apprenez jamais des mots isolément en faisant des listes. Non seulement vous allez vous fatiguer, mais en plus ce ne sera pas du tout efficace, car vous oublierez la plupart des mots après quelques jours. Pour ma part, j’ai appris la langue arabe sans jamais apprendre des listes de mots, mais j’ai toujours appris en contexte.

A lire : Conseils de lecture

Comment ne plus jamais oublier les mots arabes que l’on a appris ?

La consolidation du vocabulaire arabe à long terme

cerveauIl faut revoir les mots de vocabulaire arabe pour les retenir. L’un des meilleurs moyens est de passer en revue plusieurs fois ce que l’on a appris. Mais il faut le faire d’une certaine façon comme le fait de répéter le mot à haute voix et toujours dans un contexte et non isolément. En effet, la répétition consolide la mémoire.

Un grand savant de la religion islamique, ibn Al Qayyim a dit : « On s’entraîne pour toute chose en la répétant. Si tu marches beaucoup, tes pieds s’habitueront à la marche, de la même manière, si tu répètes beaucoup, ton esprit s’habituera à la mémorisation ».

Enfin, pour consolider de manière efficace ce qu’on a appris, c’est le fait d’accorder une grande importance aux révisions encore plus qu’à l’apprentissage, car c’est le plus important. La répétition ne se fait pas n’importe quand. Le mieux est d’appliquer le système de répétition espacée afin de réviser au bon moment, juste avant d’oublier l’information. Ainsi, vous apprendrez du vocabulaire arabe facilement sans jamais l’oublier.

À retenir

Après la lecture de cet article, vous voilà prêt pour apprendre du vocabulaire arabe facilement, et ce, de manière efficace. En appliquant les astuces que j’ai partagées avec vous, vous apprendrez de manière plus détendue de nouveaux mots sans les oublier. Surtout ne tombez pas dans le piège de vouloir apprendre des listes de mots sans contexte, car vous vous fatiguerez pour un résultat quasi inexistant. Votre motivation diminuera, et l’apprentissage deviendra pour vous une corvée. Appliquez les méthodes citées ci-dessus pour que votre apprentissage soit un plaisir.



Téléchargez Gratuitement votre Ebook (84 pages)
+
8 recommandations pour améliorer votre arabe

 

6 réponses

  1. Karima dit :

    Cet article est très intéressant. C’ est vrai que lorsque j’ apprend par cœur sur le moment les mots sont présents en tête puis quelques mois plus tard, il y a des manques!! Par contre se représenter mentalement ce que l’on apprend est une très bonne technique. En tout cas cela fonctionne pour moi. Merci pour vos astuces.

  2. Abdel dit :

    Bonsoir ques ce que vous Appellez mettre les mots dans un contexte? Avez vous des exemples svp

    • Samir dit :

      Bonsoir,

      Lorsque je dis apprendre un mot dans un contexte, cela signifie l’apprendre dans une phrase ou autre. Voici un exemple : si vous voulez apprendre le mot « baytun » (maison), au lieu de l’apprendre isolement, apprenez-le en l’utilisant dans une phrase comme « hâdha al-baytu djamîlatun » (cette maison est belle). Vous verrez que vous apprendrez le mot plus facilement. Ce qu’il faut faire c’est que lorsque vous rencontrez un nouveau mot arabe dans une phrase, dans une méthode d’apprentissage, un livre ou autre, apprenez-le avec la phrase.

      J’espère avoir était assez clair. N’hésitez pas à me questionner à nouveau si vous n’avez pas bien compris.

      Merci pour votre commentaire.

      • Karim dit :

        Salam alaykoum, votre site mérite d’être connu!
        Je voulais savoir, j’utilise le logiciel anki pour la répétition espacée, je vais suivre conseils (d’apprendre en contexte et non de manière isolée) car je m’interrogeais depuis un moment sur cela justement jusqu’à découvrir votre site. Ma question est:
        Dans quel sens dois-je rentrer les phrases dans anki? Du français vers l’arabe (dans ce cas il faudra que je fasse l’effort de traduire) ou de l’arabe vers le français?
        Merci beaucoup pour ce que vous faites et surtout ne lachez pas!

        • Samir dit :

          Wa ‘alaykoum assalâm,

          Merci pour votre commentaire. Bientôt je vais créer un article sur le logiciel Anki. Mais pour répondre à votre question, le mieux est de mettre le mot en arabe vers le français. C’est mieux, car le français est votre langue maternelle je suppose. Mettez toujours le mot dans une phrase avec si possible une image afin de renforcer votre mémorisation. J’espère avoir répondu à votre question.

          N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir les derniers articles en exclusivité dans votre boite mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *