contact@objectifarabe.fr

Comment apprendre la conjugaison arabe ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Comment apprendre la conjugaison arabe ?

améliorer son arabe grâce à la conjugaison

Apprendre la conjugaison arabe n’est pas comme apprendre la conjugaison française. Apprendre la conjugaison de manière générale peut en rebuter certains. En effet, lorsque l’on observe la conjugaison française, on constate qu’il y a de nombreux temps qui sont peu, voire pas du tout maîtrisé étant donné leurs nombres et leurs difficultés.

Étant francophone j’ai du mal à tous les assimiler. Peu de personnes les connaissent tous à part les linguistes et les spécialistes de la langue française. De ce fait, pour nombres de personnes la conjugaison est synonyme de difficulté.

Je vous rassure, pour la langue arabe, il en est tout autrement. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

La conjugaison arabe est-elle difficile ?

La conjugaison arabe comporte 3 temps seulement : Le passé, le présent et le futur

En tant que francophone, vous vous dites surement que ça va être difficile d’apprendre la conjugaison arabe. C’est normal de prime à bord de se dire cela. Comme susmentionné, notre seule référence c’est la conjugaison française. Comme nous le savons, elle est très complexe.

Ce qui vous intéresse c’est de savoir si apprendre la conjugaison arabe est aussi difficile que le français ? La réponse est non.

Effectivement, la conjugaison arabe est très facile à assimiler.

La conjugaison arabe ne comporte que 3 temps :

  • Le passé (verbe arabe à l’accompli) pour indiquer que l’action a eu lieu dans le passée et qu’elle est terminée.

Exemple : ذَهَبَ الطَّالِبُ إِلَى المَدْرَسَةِ (L’étudiant est allé à l’école)

  • Le présent (verbe arabe à inaccompli) pour indiquer que l’action est en train ou sur le point de se dérouler.

Exemple : يَذْهَبُ الطَّالِبُ إِلَى المَدْرَسَةِ (L’étudiant va à l’école)

  • Le futur pour indiquer que l’action se déroulera plus tard, elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous nous exprimons. Le futur en arabe sera conjugué comme le présent en lui ajoutant seulement une particule avant. Donc, si vous connaissez la conjugaison du présent en arabe, vous pourrez conjuguer au futur très facilement.

Exemple : سَيَذْهَبُ الطَّالِبُ إِلَى المَدْرَسَة (L’étudiant ira à l’école) : en ajoutant la particule س juste avant le verbe au présent on obtient un futur proche.

Exemple : سَوْفَ يَذْهَبُ الطَّالِبُ إِلَى المَدْرَسَةِ (L’étudiant ira à l’école) : en ajoutant سَوْفَ avant le verbe au présent on obtient un futur lointain.

Le but de cet article n’est pas d’entrer dans les détails de la conjugaison arabe. L’objectif est de vous donner un aperçu général afin de vous donner envie d’aller plus loin inchâAllah.

Après comme toutes les langues, il y a des verbes réguliers et irréguliers. Cependant, je constate que l’assimilation de la conjugaison est simple. Vous constaterez par vous-même la facilité de la conjugaison arabe comparée à celle du français.

Une question que vous pouvez vous poser aussi c’est de savoir à quoi ça sert d’apprendre la conjugaison arabe mise à part conjuguer des verbes ?

Elle vous permettra d’apprendre à lire sans les voyelles. En effet, la plupart des ouvrages arabes sont non vocalisés, d’où l’importance d’accorder une attention particulière à la conjugaison.

Je télécharge gratuitement mon tableau de conjugaison arabe passé et présent : Télécharger

La notion de racine en arabe 

Apprendre du vocabulaire arabe plus facilement

L’arabe est comme l’hébreu ou le syriaque, c’est une langue sémitique. Autrement dit, l’arabe fonctionne avec un système d’une grande importance.

Quel est- t-il ?

C’est la notion de racine. En réalité, l’intérêt de connaitre cela va vous permettre de gagner un temps fou.

A lire aussi : Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Prenons un exemple :

Le verbe كَتَبَ kataba (il a écrit) est la racine de base. En ajoutant des lettres avant ou après cette racine de base on peut créer de nombreux mots de vocabulaire tels que :

كَاتِبٌ Kâtib (écrivain)

مَكْتُوبٌ Maktûb (écrit)

اِكْتِتَابٌ Iktitâb (inscription)

مُكَاتَبَةٌ Mukâtabatun (correspondance)

كِتَابٌ Kitâb (livre)

مَكْتَبٌ Maktab (bureau)

On remarque que dans tous ces mots la racine de base kataba est toujours présente.

Vous pouvez vous poser la question et vous dire, pourquoi je vous parle de cela ? Car ceci fait partie de la conjugaison arabe. Avec une racine, on peut créer de nombreux mots sans fournir énormément d’effort.

Autrement dit, connaître le système des racines va vous permettre d’apprendre beaucoup de vocabulaire arabe facilement et rapidement.

J’accède gratuitement à mon conjugueur arabe en ligne : Conjugueur arabe

Comment apprendre la conjugaison arabe de manière efficace

Quelle méthode utiliser pour apprendre la conjugaison arabe ?

Après la théorie, il va falloir que vous passiez à l’action.

Mais comment étudier la conjugaison arabe ?

Par quoi commencer ?

Quelle méthode utiliser ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il n’existe pas une méthode unique pour apprendre, mais plusieurs. Il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux selon votre profil d’apprentissage. Selon moi, il faudrait commencer par apprendre les verbes réguliers les plus utilisés et les plus utiles.

Pourquoi ? Car plus de 80% du travail sera fait. Il vous suffira ensuite de vous concentrer un peu plus sur les verbes irréguliers.

Vous pouvez si vous le souhaitez commencer à mémoriser les 100 verbes arabes le plus utilisés accompagnés de phrases en contexte et de vidéos pour vous aider à la prononciation : Oui je veux apprendre les 100 verbes arabes les plus utilisés

Ensuite, j’ai constaté au fil des années qu’il n’y avait rien de mieux que d’étudier les verbes arabes en contexte.

C’est-à-dire : étudier la conjugaison d’un verbe, puis de l’utiliser dans des phrases ou des textes en contexte afin d’assimiler beaucoup plus rapidement les verbes arabes.

Prenons un exemple :

Au lieu d’apprendre par exemple le verbe كَتَبَ « kataba » (il a écrit) de manière isolée, on va l’apprendre en contexte.

Par exemple : كَتَبَ كَرِيمٌ عَلَى الدَّفْتَرِ kataba Karim ‘ala daftar (Karim a écrit sur le cahier)

Ne surtout pas faire l’erreur d’apprendre des listes de verbes de manière isolée.

Enfin, je considère que toutes les méthodes sont bonnes. Ce qui compte vraiment ce n’est pas la méthode, mais la manière dont on l’utilise.

À retenir

Après avoir fait le tour sur la question concernant la conjugaison arabe, j’espère que vous avez trouvé des réponses à vos questions.

J’espère également avoir rassuré ceux pour qui la conjugaison était synonyme de difficulté. N’hésitez pas à vous lancer. C’est la seule façon qui vous permettra de constater que la conjugaison arabe est facile.

Commencez dès aujourd’hui à apprendre les 100 verbes les plus utilisés en arabe. Rien de mieux que d’apprendre en contexte. Les verbes sont accompagnés de phrases et de vidéos pour la prononciation. Les 100 verbes les plus utilisés en arabe

Pour aller plus loin et en savoir plus sur la conjugaison arabe, je vous recommande le Bescherelle Arabe : Les verbes

RECEVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE KIT POUR APPRENDRE L’ARABE

ebook objectif arabe



Une méthode complète pas à pas qui vous aide à apprendre l'arabe (vidéos, Ebook, ...)

* champ requis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :