contact@objectifarabe.fr

Comment apprendre l’arabe à un enfant ?

Conseils et astuces pour apprendre l'arabe

Created with Sketch.

Comment apprendre l’arabe à un enfant ?

apprendre l'arabe aux enfants

De prime à bord, apprendre la langue arabe à son enfant peut paraître difficile. Cependant, avec le temps et de la régularité, l’apprentissage de l’arabe deviendra plus facile surtout lorsque vous constaterez les progrès rapides de votre enfant. Un enfant n’apprend pas comme un adulte. En effet, il a besoin de s’amuser et de prendre du plaisir tout en apprenant. Voici quelques astuces, conseils et ressources pour vous aider et vous orienter.

Communiquer en arabe

La communication en arabe au quotidien avec votre enfant représente un point important. En entendant la langue arabe tous les jours, votre enfant va se familiariser avec les sonorités de la langue. Pour que cela fonctionne, il faut au moins un parent qui parle la langue arabe pour associer ce parent à la langue. Ainsi, l’enfant apprendra deux langues simultanément.

Comment faire si aucun des parents ne parle l’arabe ? Pour cela, il faudra alors habituer votre enfant à écouter et s’imprégner de l’arabe via des vidéos, des jeux ludiques et interactifs adaptés aux francophones.

Jouer pour apprendre l’arabe

Comme je l’ai dit en introduction, un enfant a vraiment besoin de jouer lorsqu’il apprend quoi que ce soit. Pour apprendre la langue arabe, l’enfant doit prendre du plaisir lors de son apprentissage. Vous pouvez lui apprendre l’arabe en jouant à des jeux éducatifs en arabe, en lui montrant des objets dans la maison, en jouant au jeu des devinettes en arabe, en lui décrivant en arabe ce que vous faites lors de vos sorties par exemple. Il existe de nombreux jeux ludiques et interactifs pour apprendre l’arabe à son enfant. L’essentiel c’est que votre enfant s’amuse lorsqu’il apprend l’arabe.

La lecture en arabe

La lecture en langue arabe représente un moyen efficace et amusant d’enseigner l’arabe à votre enfant. Elle va stimuler son langage. Son oreille va s’habituer à entendre les sonorités de la langue arabe. Essayez de créer un rituel chaque jour avant d’aller dormir par exemple ou même dans la journée. Vous verrez votre enfant en demandera de plus en plus et ceci va lui donner l’amour de la lecture qui malheureusement c’est perdu à cause des tablettes, des smartphones et de la télévision.

symbole Attention

 Il est important d’interagir, d’échanger et de communiquer lorsque votre enfant apprend l’arabe. Il ne faut surtout pas le laisser seul dans sa bulle. Une langue est avant tout oral. L’oral se fait par l’échange et l’interaction. Cependant, c’est bien aussi de donner un peu d’autonomie à votre enfant lorsqu’il apprend la langue arabe afin qu’il se sente responsable et capable.

symbole Attention

 Une autre chose sur laquelle je voulais attirer votre attention. Lorsque votre enfant apprend la langue arabe, il est important en tant que parent de patienter, de laisser l’enfant apprendre à son rythme. Ne le brusquez pas, ne le découragez pas. Soyez positif et faites-lui toujours des compliments sur son apprentissage de l’arabe. Sinon, l’effet inverse risque de se produire. C’est-à-dire que l’enfant ne se sentira pas capable, il va se braquer et peut-être même détester la langue arabe.

Si vous souhaitez lire et apprendre à vos enfants du vocabulaire arabe de manière ludique, je vous conseille de vous rendre ⇒ ici



Téléchargez Gratuitement votre Ebook (84 pages)
+
8 recommandations pour améliorer votre arabe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *